Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire en maison de retraite

Le maintien à domicile est à favoriser quand il est question de prendre soin d’une personne âgée. Il arrive toutefois que les circonstances ne le permettent pas. L’entrée en maison de retraite devient la meilleure solution qui s’offre à la personne âgée ayant besoin d’assistance et d’accompagnement. Quelles sont les informations à connaître avant l’inscription en maison de retraite ?

Le choix d’une maison de retraite

Il existe différents types de maison de retraite. Il y a tout d’abord les résidences pour personnes âgée autonomes. Ces structures accueillent les seniors qui n’ont toutefois aucun souci de perte d’autonomie. C’est tout simplement parce qu’il n’y a pas de personnes disponibles pour mieux les accompagner au quotidien et les aider à combattre la solitude.

Pour les seniors non dépendants, il y a également l’accueil familial pour entretenir la personne âgée et lui dispenser des soins et de l’amour. Il y a ensuite les Ehpad qui sont pour l’accueil des seniors à dépendance légère ou lourde. L’Ehpad dispose de services spécifiques pour l’accueil et accompagnement de seniors souffrant d’Alzheimer ou maladies neuro-dégénératives du genre. Avant de s’inscrire en maison de retraite, il faudra bien choisir la maison de retraite correspondant à la situation de la personne âgée concernée.

Cadre de vie et épanouissement personnel

Il est important de connaître à l’avance le décor général et les conditions de vie avant de s’inscrire en maison de retraite. Concrètement, le senior doit se sentir à l’aise dans cet univers où il devra désormais passer sa vie. Il est important que la maison de retraite soit dans la même zone géographique que la famille. La famille pourra ainsi venir rapidement et réagir au mieux en cas de problèmes.

Il est important que le décor général ainsi que l’atmosphère plaisent au senior qui va vivre en maison de retraite. La famille doit s’assurer que le personnel de l’établissement est fiable et compétent et animé d’une volonté sincère d’entretenir le bien-être des personnes âgées. Il faut encore que sa chambre plaise à la personne âgée et que la nourriture servie dans l’établissement soit de bonne qualité.

Pouvoir d’achat et aides financières

Outre la prise en considération de l’excellence du décor et de l’atmosphère en maison de retraite et également la qualité de l’accueil et des soins, il faudra prendre le temps de comparer les prix. C’est d’ailleurs l’une des choses importantes à savoir avant de s’inscrire en maison de retraite. Il faut déjà que les tarifs indiqués soient en adéquation avec le pouvoir d’achat de la famille.

À part la situation financière de la famille du senior, le choix du luxe et d’un confort élevé va dépendre du revenu du senior. Il peut en effet percevoir une pension retraite, ou avoir une maison louée. Le senior peut encore bénéficier d’aides financières pour les frais d’hébergement en maison de retraite comme l’Aide Sociale à l’Hébergement et l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cala lui permettra de payer une maison de retraite au décor somptueux et aux services satisfaisants.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir sa maison de retraite ?
Quelles sont les différentes formes d’hébergement de maison de retraite ?