Le monte-escalier tournant est-il recommandé pour les personnes âgées ?

Vous vivez avec un proche âgé. Et à cause de son grand âge, il ne parvient plus à monter votre escalier pour accéder à l’étage et à descendre. Pour cette raison, vous avez envisagé de faire installer un monte-escalier tournant. Cependant, vous vous demandez si ce dispositif est recommandé pour les personnes âgées ou non. Pour répondre à cette question, il est indispensable de connaître les caractéristiques et les avantages du monte-escalier tournant.

Quels sont les caractéristiques d’un monte-escalier tournant ?

Un monte-escalier est un dispositif servant à monter ou descendre un escalier. De ce fait, il doit être pourvu d’un fauteuil pour que la personne qui l’utilise puisse s’asseoir. Généralement, le fauteuil monte-escalier est réglable en hauteur, confortable et équipé d’un repose-pieds. Pour assurer la sécurité du senior, l’appareil doit également être doté d’une ceinture ou d’un harnais de sécurité. Il peut être placé du côté du mur à droite ou à gauche, mais aussi du côté de la rampe. Le monte-escalier est aussi composé d’un rail pour que le fauteuil puisse se déplacer. Par ailleurs, il fonctionne avec une batterie rechargeable. Le senior peut donc continuer à s’en servir même en cas de coupure d’électricité. Un monte-escalier tournant s’adapte à tout type de virage et s’installe au niveau de l’escalier afin de pourvoir remplir son rôle.

Pourquoi opter pour un monte-escalier tournant ?

Le monte-escalier tournant permet aux personnes ayant des problèmes de santé et plus particulièrement aux seniors de vivre harmonieusement tout en étant chez eux, sans devoir déménager. En optant pour ce dispositif, la personne âgée peut se déplacer dans toutes les pièces de la maison. Un monte-escalier lui évite ainsi de vivre dans une maison de retraite ou dans un pensionnat. Le senior peut vivre confortablement sa vieillesse avec sa famille. Si vous disposez d’un escalier étroit avec plusieurs courbes, il est recommandé d’installer un monte-escalier tournant pour faciliter le quotidien de votre proche âgé.

Quels sont les avantages du monte-escalier tournant ?

Le monte-escalier tournant apporte beaucoup d’avantages surtout aux seniors. En plus de son prix accessible, son installation aussi n’est pas onéreuse. L’usage de ce dispositif améliore la qualité de vie des seniors. En effet, grâce à ceci, ils peuvent rester indépendants dans leur domicile et n’ont pas besoin de l’aide de quelqu’un pour utiliser un escalier. Ce dispositif permet donc au senior de se sentir autonome, et surtout d’avoir la joie de vieillir dans la demeure familiale. Du côté des enfants, opter pour ce dispositif leur permet également de vivre en toute sérénité en sachant que leurs parents âgés peuvent vivre en sécurité tout en étant près d’eux. Outre ces avantages, sachez également que l’installation de cet appareil vous permet de profiter d’un crédit d’impôt.

5 bonnes raisons d’installer une alarme connectée chez soi
Rehausseur, marche-pied, lit électrique: sécurisent-ils la salle de bains ?