Opter pour la téléassistance pour les personnes âgées

Assistance à distance

Comment les télé-soins peuvent-ils aider les membres de votre famille pendant la vieillesse ? Connaissez-vous les télé-soins intelligents ? Lorsque l’on parle de santé, on doit toujours être prêts à avoir la meilleure qualité de soins possible. C’est pourquoi on parlera aujourd’hui de la téléassistance comme l’un des meilleurs systèmes de prévention dans les cas d’urgence pour des vieilles personnes.

Si vous êtes en charge d’un membre de votre famille senior, comme vous, des milliers de personnes se rendent au travail chaque jour en sachant qu’elles ont laissé à la maison quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’une aide vitale à tout moment. Ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il n’est pas toujours nécessaire de choisir la prise en charge des personnes âgées à domicile, mais qu’il existe d’autres options pour certains cas : l’assistance à distance.

En quoi cela consiste ? Quand cela peut-il être utile ? Dans quels cas devriez-vous passer aux soins à domicile ?

Qu’est-ce que les soins à distance ?

Ces seniors sont souvent gênées par des situations extrêmes ou n’ont pas la capacité d’utiliser des appareils modernes tels que les téléphones. Pour cette raison, un petit « dispositif » en forme de bracelet, de montre ou de collier, qui contient un bouton simple d’utilisation, permet de mettre instantanément en contact le patient et le spécialiste.

Lors de l’appel d’alerte, les professionnels commenceront à réaliser un interrogatoire permettant de définir la gravité de la situation, puis proposeront le soutien approprié. Dans certains cas, le cas échéant, du personnel formé vient au lieu de résidence de la personne pour l’aider.

Cette pratique permet au patient ou à la personne ayant besoin de soins particuliers d’être en contact avec des assistants professionnels grâce à un appareil simple. Cette technique est applicable lorsque le patient n’a pas besoin d’un soutien professionnel à tout moment, mais au contraire, il faut la garantir pour éviter un éventuel accident.

Le système est très simple, entre le patient, les professionnels de la santé sociale et le système de télé-soin à travers lequel la communication entre les deux est effectuée. L’objectif de maintenir une communication constante entre le patient et les professionnels est qu’il peut être pris en charge pour tout cas d’urgence, et cela, immédiatement.

Si vous souhaitez contacter une agence de téléassistance pour les personnes du troisième âge, allez sur ce site.

Téléalarme, niveau d’activité

Au sein des différents services de téléalarme, ils mesurent l’activité, permettant de savoir combien de temps la personne âgée dort, combien de fois elle se rend à tel ou tel endroit, si elle quitte ou non son domicile, etc. Toutes ces données sont importantes pour évaluer la qualité de vie de la personne âgée à court ou moyen terme et pour pouvoir prévenir même des pathologies telles que la dépression ou l’anxiété.

Par exemple, si la personne âgée commence à moins dormir et ne quitte pas la maison, cela pourrait être un symptôme d’anxiété ou de dépression. Avec ces données, il est possible d’agir en conséquence et d’éviter de plus grands maux.

Souvent, les seniors, parce qu’ils ne veulent pas que leurs enfants s’inquiètent pour eux, omettent certains types d’informations qui sont essentielles à leur qualité de vie. En fait, plus il y a de confiance, plus ils vous cacheront précisément pour ne pas que vous vous inquiétez. Avec ce système, vous n’aurez pas à être tout le temps derrière la personne âgée pour savoir comment elle va.

Pourquoi opter pour l’assistance à distance ?

Ces systèmes de téléalarme offrent deux choses très importantes lorsqu’il s’agit de parler des seniors : la simplicité et l’immédiateté. Actuellement, disposer de ce service est un grand avantage pour les seniors, car malheureusement, tous n’ont pas la même agilité que les jeunes lors de la manipulation des appareils électroniques. De plus, si la personne présente une situation critique, dans laquelle il lui serait difficile même d’utiliser des appareils électroniques pour demander de l’aide, quoi de mieux qu’un simple bouton qui facilite tout !

La technologie la plus avancée peut présenter différents obstacles pour ceux qui souffrent de conditions critiques, c’est pourquoi les systèmes de téléalarme sont plus rapides et plus sûrs.

Maintenant, comme presque toute solution, celle-ci a ses limites. Pour être tranquille en sachant que la personne responsable se débrouillera avec ce service seul, vous devez vous assurer qu’elle n’a pas besoin de soins spécialisés à domicile. Bien qu’il soit parfois complexe de déterminer quand la portée de l’assistance à distance a expiré et qu’il soit nécessaire de passer à la phase suivante, certains symptômes vous en alertent.

Service d’assistance à distance

Il vous suffit de communiquer avec le service professionnel qui vous semble le plus approprié et de procéder aux recouvrements demandés. Une fois que vous aurez fait cela, un rendez-vous sera très probablement pris pour installer l’appareil au domicile du patient.

Parmi les dispositions demandées figurent généralement les antécédents médicaux du patient, car il est nécessaire de savoir si le patient souffre d’une déficience cognitive qui l’empêche de demander un soutien en bonne et due forme. Il est également nécessaire de disposer d’un téléphone fixe pour que l’installation puisse être effectuée.

Vous vous demandez probablement certaines choses comme ce qui se passe si j’appelle par erreur, ou si ces professionnels sont capables de gérer les difficultés à traiter les personnes âgées avec les soins dont ils ont besoin. Ne vous inquiétez pas, la réponse à nombre de ces questions est que le plus souvent, vous avez affaire à des professionnels formés et expérimentés dans ce type de circonstances.

Si vous avez fait appel à un service d’assistance ou d’assistance à distance pour la personne dans le besoin dont vous êtes responsable et que vous commencez à remarquer qu’elle en a de plus en plus souvent besoin. Si la capacité ou la volonté de demander de l’aide est compromise. Ou si les activités domestiques et sanitaires de base ne peuvent plus être menées de manière indépendante, alors vous êtes en présence d’une alarme qui vous dit que le moment est venu d’opter pour la prise en charge des seniors à domicile. S’il est vrai que les soins à domicile sont un service plus coûteux, dans certaines situations, c’est l’option la plus recommandée. La santé de cette personne et votre tranquillité d’esprit ne dépendent que d’une décision que vous avez entre vos mains. N’hésitez pas à contacter tout service que vous souhaitez engager afin de poser toutes les questions possibles et de bénéficier des conseils pour les soins à domicile dont votre membre de famille a besoin. 

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