Quel type de matériel médical faut-il avoir pour le maintien à domicile ?

Souvent, ce sont les personnes âgées ou les personnes ayant vécu un accident qui utilise des matériels médicaux. Surtout s’ils souhaitent sortir de l’hôpital et être assistés à domicile. Voici quelques conseils pour l’aménagement de la maison et les types d’appareils médicaux les plus utiles après la perte d’une autonomie.

Aménagement de la chambre

L’utilisation de matériel médical est très importante quand on perd une autonomie. Très utile aussi pour les personnes âgées pour faciliter leurs déplacements ou leurs besoins. En tout cas, le but est d’avoir du confort. Le principal matériel médical qu’on garde dans une chambre est la table de lit, cela pour faciliter le manger de la personne pour qu’il ne se déplace pas n’importe où pour manger. Ensuite pour avoir du réconfort pendant le repos, il faut des oreillers spéciaux. Mais ces oreillers dépendent du handicap de la personne dans le besoin. Il y a aussi la barre de lit, très utile surtout pour éviter les chutes. Enfin le confort au lit, appelé aussi appui dos inclinable, un appareil utilisé pour faire monter ou descendre l’inclinaison du matelas. Utile pour les personnes âgées qui ont du mal à se redresser quand elles sont couchées. À part les matériaux, il faut surtout réaménager la chambre de façon à faciliter le déplacement du patient.

La salle de bain

La salle de bain est l’endroit le plus dangereux de la maison en cas d’accident même pour une personne sans handicap. Il est donc nécessaire de l’aménager convenablement et de l’équiper pour être plus prudent. La plupart du temps, un matériel médical qu’on utilise dans une douche est utilisé surtout pour garder l’équilibre. Par exemple les barres de toilette qui devraient être obligatoires pour éviter toutes glissades à la sortie d’une douche. Il y a aussi l’accoudoir l’appui de toilette, utilisé surtout par les personnes âgées. D’un autre côté pour le confort, il faut aussi utiliser une surlunette de toilette, un genre de petit coussin qui permet de ne pas s’assoir directement sur la surlunette plastique d’origine. Et enfin, une cuvette de shampoing, tout le monde en a besoin pour le lavage des cheveux. Surtout que cette cuvette facilite le lavage et l’élimination de plus de microbes ou de particule néfaste dans les cheveux.

Un fauteuil dans le salon

Le salon est le meilleur endroit de repos à part la chambre à coucher. La seule différence c’est qu’en cas de handicap, cet endroit n’a pas besoin de beaucoup d’équipement. Le seul matériel médical dont on a besoin est un fauteuil adapté au handicap de la personne. On peut trouver différents types de fauteuil équipé chez les spécialistes. Par exemple le fauteuil releveur qui permet à la personne de se relever plus facilement. Il y a aussi le fauteuil de repos et le fauteuil coquille pour les déplacements instantanés sans se relever. Certains vendeurs proposent même un fauteuil trois en un, mais souvent c’est plus coûteux. À part les matériels médicaux, une personne ayant un handicap devrait toujours être assistée par ses proches ou des médecins.

5 bonnes raisons d’installer une alarme connectée chez soi
Rehausseur, marche-pied, lit électrique: sécurisent-ils la salle de bains ?