Rehausseur, marche-pied, lit électrique: sécurisent-ils la salle de bains ?

La salle de bain est l’une des pièces d’une maison qui est qualifiée de dangereuse après la cuisine. C’est une zone à risques pour les enfants autant que les personnes âgées. Les gouttes d’eau qui s’y traînent peuvent entraîner des chutes fatales. D’ailleurs, plus de 81 % des chutes se produisent à domicile. Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. La sécurité des enfants et des vieilles personnes est primordiale compte tenu de leur état « faible ». Ainsi, des précautions sont à prendre afin d’éviter ces circonstances désagréables. Alors, que doit-on faire ? Quel équipement de salle de bains doit-on acheter ?

Le rehausseur : outil adapté pour de l’indépendance en salle de bain

Mais qu’est-ce qu’un rehausseur ? De son appellation, il appartient à la famille du mot « haut », ce qui signifie rendre plus haut. Un rehausseur est le siège qui remonte la position d’assise. Dans la salle de bain, ce dernier se fixe aux cuvettes des toilettes. Pour sa fixation, on ne risque pas d’en glisser. Au contraire, le rehausseur permet d’être assis confortablement, pas trop bas, surtout pour les personnes âgées qui souffrent de mal de dos. Entre autres, certains rehausseurs sont dotés d’accoudoir pour plus d’appui et un grand confort.

La marche-pieds : la sécurité de sortie de bain

La sortie du bain est un moment délicat. Les pieds mouillés sur un carrelage constituent la cause de chute absolue. Heureusement, il y a une solution pour ne pas trop s’en faire lors d’une sortie de bain. C’est l’utilisation d’une marche à pied. La marche — pieds rehausse le niveau du sol par rapport à la baignoire ou la douche. Il est facile d’y accéder. Sortir et entrer dans la douche ne devient plus un problème que ce soit pour les enfants ou l’indépendance des personnes âgées. D’ailleurs, en utilisant un marche-pieds, on craint beaucoup moins le fait de glisser. Cet outil dispose d’une surface antidérapante afin d’éviter les chutes. Pour ce qui est de sa fixation, elle dispose d’une accroche ou d’une ventouse pour se fixer au sol et à la douche, la salle de bain.

Le lit électrique : outil médical allégeant les tâches

Certains patients ont des besoins et des soins spécifiques. Être disponible et aux petits soins d’un malade n’est pas chose facile. Heureusement que le lit électrique existe. Grâce à la technologie de ce lit, il est réglable à chaque niveau voulu. La patiente alitée peut disposer de son lit comme bon lui semble. Et même pour se déplacer dans la salle de bain, ce type de lit peut s’adapter cela. Il faut seulement à cet effet un espace large pour que le lit puisse effectuer les mouvements voulus. Autrement, il serait difficile de l’accommoder à une salle de bain.

5 bonnes raisons d’installer une alarme connectée chez soi
Quel type de matériel médical faut-il avoir pour le maintien à domicile ?