Vieillir en maison de retraite: signe d’abandon ou d’épanouissement ?

La maison de retraite est souvent considérée comme une alternative pour prendre soin des personnes âgées ayant des difficultés d’autonomie. Si pour certains, ce mode de vie ne présente que des avantages, notamment en terme de prise en charge par des professionnels de santé des personnes âgées, pour d’autres, c’est un signe d’abandon.

La maison de retraite, un moyen de s’épanouir pour les personnes âgées

Résider dans une maison de retraite peut présenter de nombreux avantages pour les personnes âgées. Dans le domaine social, cette institution leur permette de  s’épanouir dans un environnement où il ou elle pourra rencontrer des personnes de sa génération. C’est une excellente alternative à l’isolement. En terme d’épanouissement, le senior ne se sentira plus comme un fardeau et redécouvrira une certaine forme d’indépendance. En effet, le fait d’être en contact avec des personnes qui ont eu les mêmes expériences et qui ont plusieurs choses en commun ne peut qu’être bénéfique. De plus, être accompagné par des personnels de santé compétents est un avantage certain pour la sécurité et la santé des seniors, surtout en fin de vie.

La maison de retraite, une manifestation d’abandon

Cependant, pour certain, intégrer une maison de retraite est perçue comme une forme d’abandon. En effet, la famille est considérée pour beaucoup comme très importante et en envoyer les membres qui sont âgés en maison de retraite, c’est comme se décharger d’une responsabilité normalement inhérente aux proches. Pour la personne âgée, c’est encore plus flagrant lorsqu’elle aurait pu être prise en charge par un membre de sa famille. Dans ce contexte, elle peut ressentir un sentiment d’abandon qui peut aller jusqu’à la dépression pour certains. La vie dans une maison de retraite n’est pas toujours facile. Cela implique de vivre en communauté avec des personnes étrangères, avec de nouvelles habitudes et de nouveaux rituels. Non seulement cela va chambouler la vie de la personne âgée, mais dans le cas où l’institution n’est pas de qualité, elle peut être complètement délaissée.

La maison de retraite, une question d’équilibre

Si pour certain la maison de retraite ne représente que des inconvénients pour l’épanouissement personnel des personnes âgées en raison du sentiment d’abandon, pour d’autres cependant c’est au contraire un moyen de garder son indépendance et de s’épanouir en toute liberté avec des personnes de même génération. Tout est donc une question de perception la situation, mais le plus important c’est évidement l’écoute des personnes âgées, de leurs besoins et de leurs envies. Il faut que la maison de retraite soit adaptée au senior pour assurer un épanouissement personnel. En effet, si certaines personnes âgées trouvent dans la vie en communauté dans les maisons de retraite agréable, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire en maison de retraite
Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir sa maison de retraite ?