La téléassistance est-elle la solution pour les séniors encore autonomes ?

assistance aux séniors

Constituant une solution efficace pour accompagner les seniors, la téléassistance est un service d’aide à distance. Elle est actuellement adoptée par de nombreuses familles qui ont des personnes âgées habitant seules ou présentant un handicap. Cependant, si elles sont encore autonomes, quelle est vraiment l’importance d’engager un assistant à distance ? Dans cet article, nous allons parler de l’importance d’une téléassistance malgré l’autonomie de la personne âgée.

En quoi consiste la téléassistance pour les personnes âgées ?

Pour que les seniors vivent en toute sécurité chez eux, la téléassistance a été mise en place afin d’intervenir rapidement au cas où ils subissent un accident. Afin d’assurer cette suivie de près, les seniors disposent d’un système d’alerte avec lequel ils peuvent tout de suite se mettre en contact avec un téléassistant. Ce dernier cherche ensuite les solutions adaptées à la situation pour secourir la personne âgée. Dans son domicile, la personne à surveiller devrait se munir d’un bracelet ou d’un médaillon qui fait office de moyen de communication rapide entre ce patient et le téléassistant. L’utilisateur n’aura qu’à appuyer sur ce contact pour déclencher une alerte avertissant le téléassistant à réagir tout de suite en cas de besoin. Si l’incident semble plus grave, il envoie directement un secouriste au domicile de la victime. En revanche, s’il ne s’agit pas d’un accident important comme une blessure bénigne, l’assistant appelle un voisin ou un membre de la famille pour lui venir en aide.

Pourquoi s’abonner à une téléassistance ?

La téléassistance aux personnes âgées est un moyen efficace pour gérer les risques auxquels ils font face quotidiennement. Encore autonomes, les seniors sont parfois réticents à l’idée de séjourner dans une maison de retraite. Dans ce cas, la téléassistance s’avère être la meilleure option permettant d’éviter de recourir à ce genre d’établissement. Indépendants, ils peuvent encore s’occuper d’eux-mêmes et c’est la raison pour laquelle il faut engager un téléassistant pour leur surveiller à tout moment. Le rôle de ce téléassistant consiste à préserver cette autonomie en prévenant tout accident pouvant entraîner un handicap. Si la personne âgée est bien assistée, elle peut appeler un secours rapidement dès qu’il y a le moindre souci.

Par quel moyen équiper sa maison d’une téléassistance ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez commencer par choisir votre fournisseur. Une fois souscrit, vous vous mettrez en accord pour l’installation des outils à votre domicile. Un installateur s’occupera du branchement des différents équipements du système d’alarme. Dès que l’alarme est branchée, vous pouvez tout de suite la mettre en marche. La personne assistée doit toujours porter le bracelet ou le médaillon pour qu’elle puisse y appuyer en cas d’urgence. De son côté, le téléassistant demande à un voisin qui peut évaluer sur place la situation. Pendant l’inscription, il vous sera demandé de nommer deux personnes proches qui peuvent venir à tout moment à votre domicile avant d’appeler les secours ou le pompier.

Quels sont les avantages d’une téléassistance ?

Ce système présente un grand avantage, que ce soit pour la personne âgée ou sa famille. D’un côté, le fait de savoir que vous pouvez obtenir un secours à tout moment est rassurant et cela permet de vous aider en cas de chutes accidentelles. Si les membres de la famille ne sont pas disponibles, la téléassistance peut assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand vous souhaitez aussi rentrer vite chez vous après une hospitalisation, vous pouvez engager un téléassistant pour accéder rapidement à une aide à distance.

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